accueil
fond
Menu Pôle Adolescence
Le C.S.M.I
L’ITEP Rive Gauche
L’ITEP Rive Droite
L’Hôpital de jour du parc
L'ETAP
Le SESSAD - CAFS Estancade
L’ITEP Chalossais
Le service d’accueil familial
Le CATTP Escapa
Le SESSAD Chalossais
Le SESSAD UEAFS L'ESTANCADE 64
dot
L’Hôpital de jour du parc
L’hôpital de jour du Parc et son CATTP "Escapa" est un établissement de l'association Rénovation qui propose deux modalités de prise en charge : en hôpital de jour et en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). L'hôpital de jour a été créé en 1975, il a pour mission d'accueillir des adolescents et adolescentes dont les troubles psychiatriques, apparus de façon aigue ou insidieuse, ne permettent pas le maintien dans le milieu scolaire mais restent compatibles avec un maintien dans le milieu familial. L'établissement accueille 35 adolescents hospitalisés de jour du lundi au vendredi où ils sont scolarisés, avec la possibilité d'accueillir une ou deux soirées par semaine certains adolescents dans deux appartements d'une capacité maximum de 12 places. Depuis 2003, le C.A.T.T.P.  propose une prise en charge spécifique, hors temps scolaire et à temps partiel. Il s'adresse à des adolescents en souffrance psychique ayant la possibilité d'être maintenus dans un cursus ordinaire de scolarisation, du secondaire aux études supérieures.

 

L'hôpital de jour, dispositif de soins avec études :

L’admission
Les admissions réalisées tout au long de l'année sur indications médicales s'adressent à des adolescents de 12 à 18 ans (avec dérogation possible jusqu'à 21 ans), présentant soit une pathologie limite, soit des troubles de la personnalité, soit des troubles psychotiques ou des troubles névrotiques graves, soit encore des troubles thymiques. En pratique : l'adolescent et ses parents sont reçus par le médecin directeur qui, d'après les éléments du dossier reçu et les consultations qu'il réalise, propose si l'indication se confirme l'admission qui débutera par une période d'observation d'environ 15 jours.

Le dispositif
Les adolescents bénéficient d'un cadre de soins où leurs troubles sont repérés et traités, tout en étant scolarisés.Ce projet thérapeutique, incluant une scolarité personnalisée et associée au maintien au domicile, caractérise la prise en charge à l'hôpital de jour. Elle permet une relance des processus de mentalisation et de subjectivation et un réinvestissement des apprentissages scolaires à la hauteur de ce que permet l'équilibre psychosomatique du patient. Chaque adolescent se voit proposer un projet thérapeutique personnalisé. Le médecin psychiatre et les trois référents éducateurs et infirmiers accompagnent l'adolescent tout au long de sa prise en charge à l'hôpital de jour.

Un emploi du temps est défini et comporte :

-  DES ATELIERS THERAPEUTIQUES A MEDIATION : dessin - collage - écriture - terre - journal - lecture - conte - écoute musicale - couture - création d'objets - vidéo - ludothèque - jeux vidéo - musique (pratique instrumentale en groupe).

-  UNE SCOLARITÉ : de la 6ème à la terminale assurée par l'établissement

-  LA PSYCHOMOTRICITE 

-  DES ENTRETIENS AVEC LES PSYCHOLOGUES

-  LES GROUPES DE PAROLES 

-  UNE PSYCHOTHERAPIE PEUT ETRE INDIQUEE : elle sera pratiquée à l'hôpital de jour sous la forme de psychodrame analytique de groupe. Les adolescents ayant entrepris une psychothérapie individuelle avant leur entrée à l'hôpital de jour pourront la poursuivre.

Les parents sont reçus tous les mois par le médecin psychiatre et un des référents.

Les objectifs
Lieu de passage et de soins entre l’enfance et l’âge adulte, l’hôpital de jour offre, chaque fois que l’indication a été posée, un accompagnement thérapeutique adapté à ces adolescents dont la maladie en a fait pour un moment « d’inquiétants étrangers » à eux-mêmes et au monde qui les entoure. Certains adolescents reprendront un cursus scolaire ou universitaire, d’autres sortiront en utilisant diverses formules existantes de travail. D’autres, enfin, devront être orientés vers des structures de soins pour adultes. Pendant leur séjour dans l'établissement et dans le cadre de la prise en charge thérapeutique, des essais professionnels ou des pré-apprentissages à l'extérieur peuvent être tentés.

MÉDECIN DIRECTEUR - CHEF DE SERVICE MÉDICAL : DR JEAN-LUC FABRE

CHEF DE SERVICE ÉDUCATIF

CADRE ADMINISTRATIF

SECRETAIRE MEDICALE

ÉDUCATEURS((TRICES) SPÉCIALISÉ(E)S

ÉDUCATEURS(TRICES) SCOLAIRES SPECIALISE(E)S

INFIRMIER(E)S

PSYCHOMOTRICIEN

MÉDECINS PSYCHIATRES

PSYCHOLOGUES

CUISINIER

AGENTS D’ENTRETIEN

SURVEILLANTS DE NUIT

HOPITAL DE JOUR DU PARC Hôpital de jour pour adolescents
347, Boulevard du Président Wilson - 33200 BORDEAUX
Tél. : 05.56.02.24.80 - Fax. : 05.56.08.33.80 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
SIRET : 775 585 037 00424 - APE : 8610Z - N° FINESS : 33 078 3614
ASSOCIATION LOI 1901 - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE

NOUS RETROUVER



 
< Précédent   Suivant >